Créée à l'initiative du Greta de Cholet en 2001,  est une Entreprise d'Entraînement Pédagogique (EEP).

Structure de formation permanente et individualisée dans le domaine du tertiaire,  l'objectif premier de  est de faciliter l'accès ou le retour à l'emploi.

Considérée comme une expérience professionnelle à part entière, la formation permet de développer les compétences attendues dans les PME du bassin local.

Fil@fil reproduit grandeur nature toutes les fonctions, hormis celle de production, d'une PME/PMI. Elle simule donc le plus précisément possible le fonctionnement des services commerciaux, administratifs et financiers d'une entreprise réelle mais ne produit pas.

L'activité de  est générée par un vaste réseau commercial constitué de 110 Entreprises d’Entraînements nationales et  6300 entreprises internationales basées dans près de 40 pays. Chaque Entreprise d'Entraînement a sa propre activité, ce qui permet de reconstituer une économie de marché simulée.

logoorangepleinsansbord.pngLes services du Réseau national des Entreprises d'Entraînement...

Pour fonctionner au plus près de la réalité, s'appuie sur le Réseau des Entreprises d'Entraînement Pédagogiques (EURO ENT'ENT) basé à Roanne.

Cette centrale regroupe tous les organismes de formation utilisant le concept des Entreprises d'Entraînement en France et travaille en collaboration avec les réseaux étrangers.

Son rôle est de veiller au bon déroulement des opérations commerciales du Réseau, de simuler les services des administrations fiscales et sociales, de proposer les principaux services d'une banque, et d'arbitrer les litiges entre EEP.

Chargé de développer le concept en France, la devise du Réseau des Entreprises d'Entraînement résume à elle seule tous les avantages que présente cette pédagogie innovante :

"Ce que j'entends, je l'oublie.
Ce que je vois, je m'en souviens.
Ce que je fais, je l'apprends."